Nature généreuse en Quercy - Gîtes Les Hauts d'Albas : Yourtes Modernes & confortables

Nature généreuse en Quercy

Nature généreuse en Quercy

Le Quercy dans sa partie Sud, nommé Quercy Blanc, offre une nature généreuse, où terre, vignes et vergers produisent les fameux melons du Quercy, les reines claude dorées, le chasselas de Moissac, les pruneaux d’Agen et l’exceptionnelle lavande du Quercy.

La lavande du Quercy

Autrefois, la lavande du Quercy était reconnue pour ses qualités spécifiques, ses vertus apaisantes, relaxantes, hygiénisantes, réparatrices et son arôme. Elle était tout aussi connue que la lavande de Provence. Il faut se rappeler qu’entre 1950 et 1970, le Quercy produisait 10% des huiles essentielles françaises de lavande. Récemment, quelques producteurs et une distillerie renouent avec cette culture pratiquée par nos grands-parents. La ferme de Lacontal à Touffailles tient cette distillerie et propose chaque année un bain de lavande au cœur des champs en fleurs pour un weekend de Juin. Vous y découvrirez la culture de la lavande, la distillerie, vous pourrez vous promener sur les sentiers de randonnées autour de la ferme au milieu des champs de fleurs. Sans oublier votre sélection de flacons d’huiles essentielles et de déolaine (une spécialité d’Hélène et Xavier à découvrir sur place).

Qui dit laine dit agneaux ! ils sont très présents en Quercy et depuis fort longtemps, les causses ne permettant pas au troupeau de bœufs et vaches de manger à leur faim, alors que la brebis étant aussi vorace se faufile partout pour trouver sa pitance. L’agneau du Quercy est très réputé et vous le dégusterez facilement chez nos amis restaurateurs.

Autre produit distingué en bas Quercy, le chasselas de Moissac, véritable délice de raisin de table récolté d’Août à Octobre. Un produit certifié AOC depuis 1971 et devenu AOP européen en 1996. Sa grappe souple, son grain, doré et gorgé de soleil, sa peau fine, son jus qui éclate en bouche à la dégustation font toute la délicatesse de ce fruit.

Enfin pour les amoureux de la beauté des fleurs, l’originalité des sols argilo-calcaires du Quercy permet de voir se reproduire des espèces fragiles et protégées ; les orchidées sauvages. Il en a été recensé plus d’une vingtaine d’espèces aux variétés de couleurs et d’une finesse remarquables. Elles s’offrent à vos yeux de randonneurs d’avril à juin chaque année dans le Quercy.

Si la nature généreuse du Quercy vous intrigue, venez la découvrir aux Hauts d’Albas en hébergement atypique et confortable tout au long de l’année.

Poster un commentaire

Rando equestre lotSéjour moto Lot

Partagez avec vos amis